fontaurie.fr

Les incontournables dans la cuisine basque

Vous serez ravis d'apprendre que vos vacances au Pays Basque peuvent se transformer en un tour œnogastronomique "étoilé". Et oui, car c'est la région de France qui compte le plus d'étoiles Michelin, avec une cuisine appréciée dans le monde entier !
Les saveurs que vous rencontrerez sont authentiques et intenses, laissant peu de place à l'international, tandis que les plats sont simples, car vous préférez mettre en valeur l'essence et le goût. En vous promenant dans les rues joyeuses basques, vous ne pourrez certainement pas vous empêcher d'entrer dans l'un des nombreux restaurants et bars qui peuplent le centre historique : entrez et laissez-vous conquérir par chaque délice. Les aliments que vous trouverez le plus sont les fruits de mer, le poisson, principalement la morue, la viande, surtout l'agneau, et les condiments tels que le piment, le poivron vert et la tomate ne manquent pas.

La piperade est préparée avec des poivrons verts et rouges, des tomates, des oignons et sa présentation rappelle beaucoup les couleurs du drapeau du Pays basque. Un aliment simple et savoureux qui est souvent servi en accompagnement, mais parfois aussi en plat unique, avec des ajouts. Avec les Pintxos, nous avons affaire à de véritables délices qui ornent les tables et les comptoirs de presque tous les bars de Basque. Ce sont des petits pains garnis de tout et plus : du jambon aux poivrons, du fromage à la viande, ou encore des légumes et de la morue. Bref, un plat créatif et savoureux qui est parfois servi gratuitement avec un verre de vin ou de bière. La vicazaina propose de la morue, très utilisée dans la cuisine basque , en l'occurrence délicatement dorée à l'huile d'olive puis assaisonnée d'ail, de poivrons et d'oignons Une version encore plus élaborée comprend l'ajout du célèbre jambon cru qui est le star du produit basque de cette région. Le fait est que tous les éléments créent une agréable combinaison de saveurs, du poivron fumé à la douceur de l'oignon qui est un plaisir pour le palais !